Et si la prévention des risques cycloniques devenait ludique ?

Le PIROI Center – Croix-Rouge française, en partenariat avec le studio réunionnais Blue Ramen, lance Alon Paré, une application mobile éducative, immersive et divertissante destinée à renforcer la culture du risque dès 12 ans. En pleine saison cyclonique et alors que des systèmes évoluent dans la zone océan Indien, la préparation des populations aux risques naturels est plus que jamais une priorité.

Apprendre les bons réflexes en s’amusant

Pensé comme une aventure interactive, Alon Paré invite les joueurs à incarner Timoun, la mascotte emblématique du programme Paré pas Paré. À travers un avatar personnalisable et évolutif, les utilisateurs progressent au fil de missions dédiées aux bons comportements à adopter avant, pendant et après un cyclone.

Créer son kit de secours, protéger sa maison et sa famille, savoir quand couper l’électricité et l’eau, gérer ses ressources pendant l’alerte… Chaque défi permet d’acquérir des réflexes essentiels pour rester en sécurité.

Au programme :

  • Identifier les risques autour de chez soi

  • Trouver la bonne fréquence radio pour s’informer

  • Tester ses connaissances grâce à des quiz multirisques

  • Accéder aux liens utiles vers les prévisions de Météo France et les informations de la Préfecture

Chaque mission réussie permet de débloquer accessoires et objets, rendant l’apprentissage progressif, motivant et accessible.

Inspiré du programme éducatif Paré pas Paré, le jeu relève le défi d’allier pédagogie et divertissement dans une expérience immersive, adaptée aux réalités locales.

Un jeu 100 % péi

Conçu et illustré à La Réunion, Alon Paré intègre les spécificités climatiques du territoire tout en valorisant les notions de prévention, de solidarité et de résilience.

Le développement de l’application a été confié au studio réunionnais Blue Ramen, sélectionné par le PIROI Center – Croix-Rouge française après avoir reçu le « coup de cœur » du jury lors du hackathon organisé par la Préfecture de La Réunion en 2024.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Paré pas Paré, porté par le PIROI Center – Croix-Rouge française avec le soutien de la Préfecture de La Réunion. Le programme vise à renforcer durablement la culture du risque auprès de la population réunionnaise, notamment via l’intégration des risques naturels dans les programmes scolaires en partenariat avec le rectorat, ainsi qu’à travers des actions de sensibilisation et de formation auprès du grand public.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Paré pas Paré, porté par le PIROI Center – Croix-Rouge française et mené avec le soutien de la Préfecture de La Réunion.